Les randos à Farino, ça gère la fougère !

Récit d'une balade dépaysante du côté de Farino : Un marché typique, une cascade magnifique et un parc provincial magique ... Une journée fantastique !

*NEWCÔTE OUEST

11/18/20234 min lire

Choisir sa future destination, toute une histoire en soi !

C’est en papotant avec Mamie Jojo, rencontrée sur le marché du terroir de Bourail il y a quelques semaines de ça (on se doute bien que ça vous intéresse, c'est par ici si vous l'avez loupé !), que nous avons appris qu’un marché se tenait à Farino chaque second samedi du mois.

Motivés (comme toujours !) et surtout disponibles (rapport à nos plannings de ministres, toussa toussa), nous avons jeté un petit coup d’œil à la carte et une simulation google map nous a indiqué 1h47 de route pour nous y rendre. Nous avons décidé de nous réveiller à l’aube ⏰ (oui, 6h30 pour nous « z’oreilles », c’est l’aube !) et d’aller prendre notre petit déjeuner directement au marché après avoir effectué les 121km qui séparent Nouméa de Farino.

Vu qu'on est sympa, tu trouveras la carte pour t'y rendre juste là !

Farino, et son marché ! 🍍

Arrivés sur place, nous découvrons le marché de Farino, en plein air, et offrant une superbe vue sur la vallée ! Nous y avons trouvé des stands de fruits et légumes mais également d’artisans locaux vendant des produits de tout genre : savon, produits alimentaires, huile, pâtés, bijoux, gâteaux, confitures, petites décorations …

Et bien évidemment, le stand emblématique même si pas très « local », des crêpes ‘Bretonnes’ ! 🥞

Bon d’accord, ce n’est pas ce qu'il y a de plus typique, mais quand même ! Vu le nombre des stands de crêpes sur les marchés Calédoniens, ne peut-on pas les considérer désormais comme typiques de la région ?!

Trois petits tours de marché plus tard, et après avoir goûté à plusieurs spécialités plus ou moins régionales ... (oui, idem, le moelleux au chocolat c’est pas une spécialité d'ici non plus, mais il était si bon !! 🤤)

Nous enfilons donc enfin nos baskets de grands sportifs pour une première « randonnée ».

D’ailleurs, à partir de combien de temps ou de kms, ou par quel(s) aspect(s) une balade se transforme-t-elle en randonnée ? Si quelqu’un a la réponse, nous sommes preneurs !

Et pour s'y rendre, encore de belles surprises colorées : REGARDEZ !

Le parc des Grandes Fougères 🎒🥾

Nous nous dirigeons donc vers l’entrée du Parc Provincial des Grandes Fougères. Pas très compliqué à trouver si vous disposez d'un GPS mais on vous remet la petite carte si jamais ça vous sert 😊

C’est à une quinzaine de minutes en voiture du centre de Farino. La route est un peu escarpée en bout de chemin, mais faisable avec tout type de véhicule !

L’entrée dans le parc vous coûtera 400F par adulte, il faudra s’acquitter du paiement avant de pouvoir se garer sur le grand parking, où un gentil Monsieur, serviable comme tout, vous indiquera une charmante place de stationnement.

A partir de là, vous pourrez choisir de partir pour 7 randonnées, plus ou moins longues. Il y en a pour tous les niveaux, et donc pour tout le monde ! A titre indicatif, les randonnées vont de 1h15 (3,1 km) à 6h40 (17,5 km).

Tels des grands sportifs que nous sommes, nous avons opté pour la plus courte (non pas par fainéantise – ah non, pas nous … !) mais parce que nous avons du pain sur la planche pour le reste de notre journée !

BREF, je reprends ! Pour digérer les diverses dégustations ingérées plus tôt sur le marché, nous avons opté pour la première balade / randonnée ? (rhoo, je sais pas du coup 😞) : le sentier des grandes fougères (c'est le rose, on aime le rose !).

Et inutile de le préciser : des fougères, nous en avons vues !! La balade est en pleine forêt, parfait pour les périodes de grandes chaleurs. Le sentier est accessible facilement, vous entendez les bruits des oiseaux, c’est franchement chouette pour une balade simple et efficace !

Ah oui c'est vrai vous vous en foutez de notre blabla ...? Alors on vous met quelques photos pour vous faire plaisir ! 📷

Ça commence gentiment, avec un petit parcours pédagogique pour vous apprendre un peu où vous êtes car le but du parc à l'origine, c'était de faire prendre conscience de l'importance des différents écosystèmes présents en Nouvelle Calédonie. Et oui, on peut vraiment s'instruire partout et à n'importe quel âge ! 🤓

Et alors là on ne dit plus rien promis, on vous laisse profiter du parcours et des différentes fougères qu'on a pu trouver sur place (je pense qu'on en a loupé plein, mais ça nous fera une excuse pour revenir 😬) !

Et hop, fin de notre première balade du jour !

Le Sentier de la Petite Cascade 👙🩳

Sans transition, notre chemin se poursuit en quête du « sentier de la petite cascade » qu’on nous a recommandé plus d’une fois ! Pour ce sentier, inutile de vous rendre à l’accueil du Parc des Grandes Fougères comme pour les autres randonnées. Il faudra vous diriger directement au Refuge de Farino qu'on vous indique sur la carte ci-contre :

Cette balade, elle, n’est pas payante. Vous trouverez un petit parking pour vous garer facilement. Le chemin est balisé et vous fera longer une petite route puis passer à côté des gîtes des Bulles de Farino. Si vous ne les trouvez pas, c’est que vous vous êtes plantés ! On sait pas comment d’ailleurs mais bon ... 🤷‍♂️

Et au bout du chemin, ben la cascade hein, ce qu'on est venu voir ! Un lieu propice aux belles photos et à la baignade pour peu que vous ne soyez pas trop frileuxses

Et voilà, c'est déjà la fin pour nous ! Donc on vous dit à très bientôt 👋👋