L'îlot Signal

Une visite guidée de notre premier îlot, au large de Nouméa.

GRAND NOUMÉAÎLOTS

9/27/20234 min lire

Fraichement arrivés en Nouvelle Calédonie depuis quelques jours déjà, et bien que la saison estivale n'ait pas encore débuté, il nous apparait opportun de débuter nos sorties et de profiter d'une belle journée ensoleillée pour découvrir les îlots au large de Nouméa.

Notre premier choix se porte du côté de l'îlot Signal, situé à environ 30 minutes de navigation en partance du Port Moselle à Nouméa.

Les réservations de taxi-boat sont de rigueur pour y accéder, et comme nous nous y sommes pris à la dernière minute comme à notre habitude, c'est vers l'équipage de Coconut Taxi Boat que nous nous tournons !

Nous embarquons donc sur notre petit taxi boat 12 places, piloté par un charmant breton arrivé ici plus ou moins par hasard. Cela nous fait beaucoup rire car depuis quelque temps où que nous allions nous tombons systématiquement sur des bretons ... A voir si c'est un cas isolé ou si ce phénomène se répètera également en Nouvelle Calédonie !

La traversée se passe relativement bien, la mer est calme presque toute l'année ici et il y a vraiment très peu de vagues, même au milieu de la passe lorsque nous quittons les hauts-fonds. Nous ne sommes pas sensibles au mal de mer donc impossible de vous dire si cela vaut le coup de prendre vos cachets, dans le doute pensez-y 😉 !

L'accostage se fait directement sur un petit ponton en bois, pas de complexité particulière pour débarquer même si vous êtes avec des enfants ! En plus si votre capitaine est sympa il vous aidera sûrement avant de partir pour sa prochaine ronde.

La visite des îlots s'effectue sur une bonne demi-journée. Nous avons pris le créneau de 9h à 13h, amplement suffisant pour en faire le tour à pied et découvrir les paysages et la végétation.

Si le coeur vous en dit, les nombreuses plages vous permettront de vous y détendre et pourquoi pas piquer une tête dans une eau cristalline. En ce qui nous concerne, l'eau était un peu froide vu la période donc nous n'y sommes restés que peu de temps, en tout cas pas suffisamment longtemps pour croiser le regard d'une tortue ... 😞

Environnement préservé et isolé oblige, vous pourrez trouver de nombreux animaux endémiques sur l'îlot. Outre les gentilles mouettes, poissons, crabes et tortues que nous sommes contents d'observer, il semble opportun de rappeler que c'est également l'habitat du fameux tricot rayé, espèce emblématique et peu agressive bien que venimeuse ! Si vous en croisez un donc, pas de panique car il aura certainement plus peur de vous que l'inverse ... Enfin ça c'est la théorie !

De nombreux "équipements" (n'ayons pas peur des mots !) tels que des tables de pique-nique protégées du soleil sous des farés ou des espaces pour barbecue sont disposés tout le long de la plage et permettent de prévoir une sortie vraiment agréable, surtout si vous faites le déplacement à plusieurs ! Nous apprendrons également par la suite qu'il est possible, si vous êtes amateur de camping sauvage, de passer la nuit sur place. Attention cependant à bien prévenir votre taxi-boat que vous souhaitez passer la nuit sur place, et n'oubliez pas votre matériel ! Pensez à un système pour collecter vos déchets afin de garder les lieux propres car nous sommes des personnes responsables ici.

C'est malheureusement déjà l'heure de quitter les lieux, nous retournons donc vers le ponton afin d'embarquer et apercevons dans l'eau en contre-bas une magnifique tortue verte - ben oui magnifique du coup vu que c'est notre première !

Pour l'immortalisation du moment c'est loupé, elle a plongé et nous n'aurons pas le temps d'attendre pour voir si elle revient de notre côté (ça peut rester sous l'eau pendant 45 minutes ces petites bêtes parait-il).

Et c'est déjà fini ... À très bientôt !