Ouégoa : Balade sur le Diahot

La descente du seul fleuve de Nouvelle Calédonie !

CÔTE EST

10/11/20234 min lire

Notre expérience continue et vu que nous ne comptons pas nous cantonner à Nouméa et ses alentours, nous voici à Ouégoa ! Situé tout au nord de la côte Est, on peut difficilement aller plus loin en utilisant seulement notre voiture 😊

Et si nous avons décidé de partir pour Ouégoa, c'est parce qu'on a entendu parler de "TARAP Destination" et des nombreuses activités proposées ; l'idéal pour découvrir le coin autrement ! ✌️ Si le coeur vous en dit, voici où ça se trouve et un lien vers leur page Facebook. (tout le monde utilise Facebook ici, bien plus qu'en métropole !)

Rapidement on vous fait l'instant pub ? Allez c'est parti ! Donc TARAP Destination, c'est de nombreuses prestations : hébergement, restauration et des activités diverses qui pourront très certainement combler vos attentes ! L'objectif affiché ?

📣 Une immersion complète pour des moments authentiques à partager sur Ouégoa ! 📣

Et voilà c'est terminé, maintenant on reprend du sérieux et on va enfin vous parler de notre expérience car nous n'avons, bien entendu, pas eu le temps de tester chaque activité ... Ça sera certainement l'occasion d'y retourner pour finir ce qu'on a commencé tiens ! 🤩

À notre arrivée, nous avons été accueillis par Ricky et sa fille Kayssane (j'espère que c'est bien écrit 🫣 ...). Accueil des plus chaleureux malgré le temps qui visiblement faisait son petit caprice de saison (on n'était que début octobre, donc pas encore "les beaux jours"). Deux charmantes jeunes femmes étaient également de la partie, et comme nous, venaient pour faire la descente du Diahot en bateau. Le temps de faire les présentations et après quelques rapides débats, nous décidons de prendre notre courage à deux mains (enfin huit mains du coup) pour maintenir la sortie !

Nous prenons le temps avant le départ de récupérer le petit bungalow que nous avions réservé. La bonne surprise est que finalement il n'est pas si petit que ça, car pouvant accueillir 4 personnes ! (On est que 2 mais on ne va pas se plaindre d'un peu d'espace 😅)

Confort plus qu'acceptable avec notre salle de bain privative, la literie fournie et une décoration broussarde ... Pile dans le thème de ce que nous étions venus chercher !

Avec absolument zéro habit imperméable dans notre sac, nous avons eu la bonne surprise de se voir prêter des anoraks, la preuve s'il en fallait qu'ils sont vraiment super sympas chez Tarap' ! Nous partons donc en direction du bateau, 5 minutes en voiture pour rejoindre l'embarcadère non loin de là et l'occasion d'admirer une mise à l'eau depuis la remorque tractant ce petit monocoque ! 🚤

(On n'est pas encore des spécialistes ou marins avertis donc ne nous demandez pas d'infos supplémentaires sur ce bateau svp 🫣)

Nous voici donc en route pour l'embouchure du fleuve !

Sous la houlette de Kayssane qui reprend les rênes des activités chez Tarap, nous naviguons tranquillement sous une fine pluie et découvrons avec joie l’histoire du Diahot et celle de Ouégoa, entrecoupée d'explications sur la faune et la flore omniprésentes.

On nous parle d'une tortue grosse tête qui occupe généralement le terrain, mais elle n'était malheureusement pas de sortie au moment où nous passions 😢

Au fil de l'eau, nous croiserons les restes d'exploitations minières, abandonnées faute du précieux minerai recherché à l'époque... Bref, toute une histoire !

Et surtout l'occasion de parfaire nos connaissances sur le Diahot et ses "coins à risques" car comme vous pouvez le voir, aucun panneau signalétique ne permet d'identifier les obstacles et autres dangers que l'eau saumâtre pourrait masquer ... (et ouais on a aussi pu apprendre que l'eau saumâtre c'est un mélange d'eau douce et d'eau de mer !)

Et au bout c'est la mer, l'embouchure du fleuve qui donne sur la baie de Pam. Un aménagement plutôt sommaire, fait de bric et de broc, mais amplement suffisant pour profiter pleinement du repas confectionné spécialement pour nous ! (si si c'était juste pour nous)

Et surtout, une magnifique occasion de plus pour faire connaissance, prendre des informations sur la région et goûter à la coco germée ; met surprenant et difficilement trouvable de ce que nous en avons compris car il ne faut pas la prendre trop germée sous peine de la trouver immangeable !

Une fois le repas englouti et après une petite promenade digestive le long de la plage, c'est déjà l'heure de rentrer au camp ! L'occasion une fois sur place de tester une nouvelle activité en partant sur les hauteurs du domaine de Ricky pour tenter d'y admirer une vue panoramique donnant sur le coucher du soleil ... Je dis "tenter" car malheureusement comme indiqué au début de l'article, le temps n'est pas au beau fixe aujourd'hui 😞

Vous comprendrez mieux en regardant les photos mais soyez rassurés, l'ambiance était au beau fixe et nous avons quand même bien profité de l'expérience !

Comme vous avez pu le constater, le lieu est plutôt bien équipé ; nous pouvons sans problème venir y faire un apéro ou y passer la soirée tout en profitant d'un confort et même d'un barbecue ! Sous peu, il sera même possible d'y passer la nuit (en mode camping, prévoyez votre duvet et peut-être un matelas) ... Une expérience immersive en perspective !

Et comment se rend-on sur place ? Et bien à l'aide de ce magnifique bolide bien sûr !

On ne vous mettra pas l'une des vidéos prises lors du trajet, car il y a des choses qu'on souhaite garder pour nous, mais le 4x4 est plus que de rigueur 😅

Enfin bref, c'était une expérience vraiment super !

Nous y retournerons très certainement afin de profiter d'une météo plus clémente et de voir ce fameux "sunset" ; en attendant on vous dit à bientôt 👋