
Le bagne de l'Île Nou
Une immersion dans le bagne calédonien, de la condamnation des forçats à leur enracinement.
GRAND NOUMÉACULTURE
10/4/20234 min lire




Souhaitant nous immerger et comprendre un peu plus l'histoire de la Nouvelle Calédonie, nous avons décidé de faire la visite guidée du bagne de l'Île Nou, et le site historique du même nom.
La visite guidée n'est pas gratuite mais elle vaut vraiment le coup ! Nous avons pris nos places via la plateforme "etickets.nc" pour 1500 CFP par adulte, soit environ 12€. Pensez bien à réserver on ne sait jamais !
Durant tout le parcours, vous serez accompagné par les membres de l'association "Témoignage d'Un Passé" qui s'efforceront de vous faire revivre le plus fidèlement possible la vie des personnes sur place, qu'elles soient forçats ou militaires en charge de la gestion du bagne.






Si comme nous, vous arrivez un peu avant le début de la visite, prenez le temps de rentrer dans le local à l'accueil pour observer la maquette de cette ancienne structure. Vous retrouverez les bâtiments qui pour la plupart sont toujours présents, ce qui vous aidera à vous faire une idée de la taille du bagne une fois ce dernier terminé. Une vraie petite ville quoi !
Ah oui, ça fait boutique souvenir également, on sait jamais ...
La visite débute avec un peu d'histoire ... Sans surprise, nous sommes sur un site historique après tout !
Les bénévoles en charge sont vraiment bien calés sur le sujet et pourront répondre à vos interrogations ! En plus des dates clés et autres informations sur les différents types de condamnés qui viendront peupler le bagne et la Nouvelle Calédonie par la suite, vous pourrez admirer quelques photos d'époque pour essayer d'appréhender l'ambiance.










En commençant par une présentation du débarcadère (le second en date), nous tournerons vite les yeux vers le restaurant "LE 1881" juste à côté. Pas pour des raisons historiques, mais parce qu'on aime bien manger nous ... Même si on n'a pas encore eu l'occasion de le tester, ce n'est que partie remise !
Direction ensuite vers la maison du commandant du bagne, seul bâtiment sur 2 étages sur l'île à l'époque. Vous pourrez noter la date de construction de l'édifice sur la façade, ça date ça date (attention il y aura une interrogation en fin de visite donc retenez les bien ces dates 🤪) !










Un petit château d'eau faisant également office de tour de guet était présent pour fournir l'eau nécessaire aux condamnés, à la fois pour vivre mais surtout pour travailler parait-il ... Comme quoi le bagne, même en Nouvelle Calédonie, c'était pas des vacances ! 🫠








Et forcément, une chapelle ! Alors visiblement il y en avait au moins 3 sur l'île à l'époque, pas forcément déconnant pour 22 milles bagnards mais c'est un peu compliqué de se le représenter ... C'est très certainement une question d'époque !
Vous avez vu comme elle est belle cette photo ? On en est trop fiers ! 🤩
Et bien sûr ce qui fait tout le charme de la visite, c'est surtout les nombreuses anecdotes que pourront vous conter les accompagnateurs ! Entre les différentes punitions prodiguées aux forçats (par les surveillants ou les prisonniers eux-mêmes), les histoires de coeur des bourreaux, les prises de pêche aux abords de l'île ... Vous ne louperez rien !
Et pour poursuivre l'aventure, un rapide coup d'oeil sur les ateliers ou la boulangerie, reconvertie en salle de musée.
Enfin voilà, vous ne savez pas encore tout car on va pas dévoiler chaque secret du lieu non plus ... Mais si ça vous tente, nous, on a vraiment apprécié l'expérience !
Si jamais vous souhaitez tenter l'aventure, c'est pas très compliqué à trouver mais on vous met la petite carte au cas où ça peut aider 😊
Si vous êtes curieux, la guillotine est au musée de Bourail. Et on spoilera pas mais son petit nom n'est ni Suzanne ni Marguerite ... Vous n'avez plus qu'à aller chercher maintenant !
Et nous on vous dit à la prochaine 👋
